Général Recettes Recettes salées

Top 3 des plats salés typiques Espagnols

top-3-plats-sales-espagnols

Découvrez le top 3 des plats salés typiques espagnols les plus connus et appréciés. Je ne vais pas aujourd’hui vous parler de l’incontournable recette de la paella traditionnelle espagnole afin de vous faire découvrir d’autre plats typiques. Vous verrez qu’ils ont tous les trois un point commun : beaucoup d’entre eux sont rattachés à des signification religieuses. Gourmandise, simplicité et tradition sont au rendez-vous.

Au cours de votre séjour pour apprendre l’espagnol, vous pourrez être en immersion dans la culture locale et tester les spécialités

1) La « Fabada Asturiana », le cassoulet version espagnol

FababaAsturianaRecetteEspagnoleTOP 3 DES PLATS SALÉS TYPIQUES ESPAGNOLS

Le chorizo fait partie des ingrédients typiques pour cuisiner en Espagne, et encore plus dans des plats comme la Fabada. Il y a également de la morcilla ou du boudin noir. Le tout forme un copieux ragoût de haricots blancs que les montagnards de la région -la plus pittoresque d’Espagne- utilisent pour se réchauffer lorsque le froid de l’hiver frappe.

Un peu d’histoire :

Son nom vient du mot faba (fève), et celle dont on parle est en fait un gros haricot blanc, le faba asturiana, cultivé dans la région et bénéficiant d’une appellation d’origine protégée. On le reconnait à sa couleur blanche et crémeuse, à sa forme de rognon long et aplati et à sa taille.

Haricot blanc pour Fababa

Ingrédients de Fababa pour 6 personnes :

  • 600 g de haricots blancs
  • 2 boudins
  • 2 chorizos crus
  • 200 g de lardons
  • 200 g de jambon
  • 1 cuillère à soupe de safran
  • Sel et poivre

Préparation de Fababa pour 6 personnes :

1) La veille de la préparation, lavez les haricots blancs. Puis, m’ettez-les dans un grand récipient et couvrez d’eau (au moins 5 volumes d’eau pour 1 volume de haricot). Laissez les tremper toute la nuit recouvert d’un chiffon.

2) Le lendemain, versez les haricots avec leur eau de trempage dans une grande marmite.

3) Ajouter, le chorizo et le jambon coupés en morceaux ainsi que les lardons. Le liquide doit bien tout couvrir. Si besoin n’hésitez pas à rajoutez de l’eau.

4) Faire ensuite cuire doucement et à couvert (laissez juste un petit espace ouvert pour que la vapeur s’échappe) pendant 3 à 4 heures.

5) Rajouter régulièrement de l’eau pour que le contenu soit bien immergé. A mi cuisson (environ 1h30 à 2 heures après le démarrage), rajoutez le safran, une pincée de sel et de poivre.

6) Penser à remuer régulièrement.

7) Ajouter le boudin 1 heure avant la fin de la cuisson.

8) Au bout de 3 à 4 heures, les haricots doivent être tendres. Goûtez, et si cela vous convient, stopper la cuisson, sinon poursuivez-la. Avant de le servir à table, il faudra laisser reposer le plat pendant 30 minutes.

Le tour est joué, vous pouvez dresser en mettant la viande d’un côté et les haricots de l’autre. Vous n’avez plus qu’à déguster !

👨🏼‍🍳 Moyen

🕘 4h

2) La Tortilla de patatas

TortillaDesPatatasEspagnolesTOP 3 DES PLATS SALÉS TYPIQUES ESPAGNOLS

La tortilla est l’un des classiques de la cuisine espagnole. Cette recette est le plat espagnol par excellence, le plus connu et surtout le plus pratiqué dans tout l’Espagne. 

Un peu d’histoire :

Équivalente en France d’une simple omelette de pomme de terre, la tortilla de patatas trouve principalement son origine au début du XIXème siècle. Elle était destinée aux personnes les moins aisées qui n’étaient pas capables d’acheter ni des oeufs, ni des légumes, souvent très chers à cette époque en ville. La pomme de terre était alors un moyen de réaliser un plat consistant à moindre coût et facile à partager. Entrée dans les moeurs des Espagnols, la tortilla de patatas est aujourd’hui un symbole du mode de vie du pays.

Ingrédients pour une tortilla

  • 1 kg de pommes de terre
  • 6 oeufs
  • 2 cuillères de gros sel
  • Huile d’olive
  • Sel & poivre

Bien que les ingrédients soient peu nombreux et que la préparation ne soit pas très compliquée, chacun la prépare d’une manière différente et on ne trouve jamais deux fois la même. En effet, certains vont vouloir ajouter des oignons, d’autres des poivrons, ajouter des épices…

Préparation pour une tortilla

1) Éplucher les pommes de terre, les couper en lamelles et les disposer dans une poêle accompagnés d’huile d’olive.

2) Faire cuire à feu doux et suffisamment longtemps. Les pommes de terre ne doivent pas griller mais confire lentement.

3) Dans un saladier, battre les oeufs en omelette. Ajouter en fonction de vos goûts du sel et du poivre.

4) Mettre les pommes de terre dans cette préparation et bien mélanger (ne pas hésiter à écraser un peu les pommes de terre).

5) Verser un peu d’huile dans une poêle bien huilée et verser la préparation du mélange des oeufs et des pommes de terre.

6) Laisser dorer à feu doux.

7) Lorsque le dessous est cuit mais que le dessus reste encore un peu liquide, retourner la tortilla dans une assiette et la remettre au feu quelques instants. Retourner-la toutes les 2 minutes.

8) Servir chaud et pré-découpées.

C’est un véritable régale à partager entre amis ou en famille !

👨🏼‍🍳 Facile

🕘 40 min

3) Pulpo a la Gallega

TOP 3 DES PLATS SALÉS TYPIQUES ESPAGNOLS

Pour ceux qui aiment le poisson, je vous propose cette recette traditionnelle de « Pulpo a la Gallega« .

Le poulpe est parfois considéré en Espagne comme le « porc de la mer« . En effet, le Pulpo a la Gallega  –poulpe à la galicienne, en français- est peut-être la recette Espagnole à base de poisson la plus connue. En tout cas, c’est une de mes préférées !

Attaquons de ce pas la préparation. Encore une recette facile pour un résultat spectaculaire !

Ingrédients pour un Pulpo a la Gallega

  • 1 poulpe (en prendre un d’environ 3 kg)
  • 4 pommes de terre moyennes
  • 2 cuillère à soupe de pimentón de la Vera (paprika fumé en poudre)
  • 1 feuille de laurier
  • Huile d’olive extra vierge
  • 1 cuillère à café de sel fin
  • Gros sel 

Préparation pour un Pulpo a la Gallega

ASTUCE : Dans un premier temps, il est très important de bien le nettoyer, non seulement en enlevant ses viscères, mais aussi en le lavant énergiquement sous un jet d’eau propre afin d’éliminer toute saleté marine.

1) Placer le poulpe dans un grand faitout et le couvrir d’une très généreuse quantité d’eau. Le poulpe doit être complètement immergé.

2) Ajouter 1 cuillère à café de sel fin et le porter à ébullition. Le couvrir et le cuire pendant 30 minutes, à feu moyen. Pour tester le degré de cuisson, planter un petit couteau pointu dans le mollusque. Lorsqu’il rentre et glisse à l’intérieur, le poulpe est cuit.

3) Placer les pommes de terre dans une grande casserole et les couvrir généreusement d’eau. Les porter à ébullition, les couvrir et les cuire à feu moyen pendant 35 minutes. Tester également la cuisson à l’aide d’un petit couteau pointu et vérifier la tendreté des pommes de terre.

4) À l’aide d’un ciseau de cuisine, couper les tentacules du poulpe en petits morceaux.

5) Peler les pommes de terre cuites et les couper en fines tranches. Les placer ensuite dans une assiette et les arroser d’un filet d’huile d’olive (quantité selon le goût)

6) Saupoudrer les pommes de terre de la première cuillère de pimentón et de gros sel.

7) Terminer par placer le poulpe sur les pommes de terre. Arroser-le d’un filet d’huile d’olive et soupoudrez-le avec la deuxième cuillère de pimentón.

👨🏼‍🍳 Moyen

🕘 1h

Avec ce Top 3 des plats salés typiques espagnols, vous n’avez plus d’excuses à trouver pour de pas inviter des amis. Avec ces recettes, vous avez de quoi les impressionner et surtout passer un bon moment en vous régalant ! 😉

Si vous aimez nos recette salées, je vous conseille d’aller regarder un de nos articles de recette sucrée pour proposer un repas complet : Top 4 des desserts espagnols typiques.