tarta-de-santiago-ou-gateau-de-saint-jacques
Général,  Recettes,  Recettes sucrées

La Tarta De Santiago ou le gâteau de Saint-Jacques

La tarta de Santiago ou le gâteau de Saint Jacques est un dessert typique de la cuisine espagnole traditionnelle. Il peut aussi s’appeler gâteau galicien car il vient tout droit de Saint Jacques de Compostelle, en Galice.

Le gâteau galicien, qu’est-ce que c’est ?

Cette dessert traditionnel espagnol est une des rare recette de dessert sans farine. Pour le plus grand bonheur des intolérants, c’est par conséquent, un dessert sans gluten ! Ce gâteau moelleux et doré est en effet principalement composé de poudre d’amandes, d’œufs et de sucre. Il est parfumée à la cannelle et aux zestes de citron. Sa deuxième particularité est la croix que l’on retrouve sur sa surface. Celle-ci est recouverte de sucre glace laissant apparaître grâce à un pochoir, la croix de l’ordre de Santiago ou aussi appelé, Saint-Jacques de l’Épée.

Vous comprenez à présent les différents noms que l’on peut donner à cette spécialité espagnole : gâteau galicien pour sa provenance géographique, gâteau de Saint Jacques pour sa provenance géographique et l’emblème en sucre glace à la surface du gâteau, et la tarta de Santiago pour cette même dernière raison.

Histoire de la tarta de Santiago :

Au XVIè siècle, la tarta de Santiago était un produit marquant un signe de richesse. La poudre d’amandes et le sucre qui composaient ce gâteau typique espagnol étaient des ingrédients rares.

C’est dans les années 1920 que la coutume d’orner ce gâteau de la croix de Saint Jacques s’est instaurée et répandue. On la faisait apparaître autrefois à l’aide d’un pochoir en métal forgé artisanalement.

Aujourd’hui, la tarta de Santiago détient le label IGP (indication géographique protégée).

Dans la tradition le gâteau galicien est un dessert religieux que l’on sert notamment le 25 juillet pour la fête de Santiago qui est la fête régionale de Galice. On fête alors l’Apôtre Saint Jacques à Compostelle.

On consomme cette pâtisserie de la cuisine espagnole en dessert ou au goûter, souvent accompagné d’un cafe con leche (café au lait).

tarta-de-santiago-aux-amandes

Recette de cette spécialité galicienne, la tarta de Santiago :

Vous verrez que c’est une recette simple et assez économique, il n’y que très peu d’ingrédients.

Ingrédients pour environ 6 à 8 personnes :

  • 200g de sucre blanc
  • 250g de poudre d’amandes
  • ½ cuillère de cannelle
  • Zestes d’un citron jaune (BIO de préférence)
  • 5 œufs
  • Beurre pour le moule
  • Sucre glace pour le décor

Préparation de la tarta de Santiago :

Préchauffez votre four à 190°C.

Munissez vous d’un saladier pour y verser votre poudre d’amandes et le sucre blanc puis mélangez. Ajoutez ensuite les œufs un à un en mélangeant énergiquement entre chaque. Enfin rappez les zestes d’in citron et ajoutez la cannelle. Mélangez un dernière fois le tout une dernière fois pour obtenir une pâte homogène.

Beurrez et farine un moule puis versez votre préparation à l’intérieur. Laissez cuire votre gâteau 30 minutes environ. Le gâteau est cuit lorsqu’il est doré et que lorsque vous le piquez à l’aide d’un couteau, la lame ressort propre. Si jamais votre gâteau commence à bronzer avant d’être cuit, recouvrez le d’une feuille de papier sulfurisé. Laissez votre gâteau refroidir à la sortie du four sinon, le sucre glace pour le décor fondra et ne sera plus apparent.

Décor :

Il vous faudra vous munir d’un pochoir en forme de la croix de Santiago. Vous pouvez le fabriquez vous-même ! Pour cela, imprimez la croix de Santiago trouvée sur internet.

Vous pouvez découper cette croix de 2 façons en fonction du rendu souhaité :

  • Découpez-la en évidant votre feuille si vous souhaitez que ce soit uniquement la croix qui soit en sucre glace
  • Suivez les contours de la croix pour la découper, si vous souhaitez que votre gâteau soit recouvert entièrement de sucre glace, hormis la croix

Il n’y a plus qu’à déguster votre gâteau galicien !

👨‍🍳 Facile

🕐 1h

Pour plus d’idées de recettes sucrées espagnoles,👈 cliquez sur le lien !