
Quel vin choisir pour accompagner son dessert ?
Si vous avez lu mon dernier article « Comment choisir un vin en fonction de son plat?« , vous savez maintenant comment choisir un vin en fonction de son plat. Mais qu’en est-il pour accorder un vin avec un plat sucré ? Quel vin choisir pour accompagner son dessert ?
Avant toutes choses, il faut savoir que ce que l’on mange affecte le goût de ce que l’on boit, et inversement. C’est pour cela que je vous conseille de rester jusqu’à la fin pour connaitre tout mes petits conseils ! 😃
Vin rouge ou vin blanc avec son dessert ?
La plupart d’entre nous vont chercher à faire des accords mets-vins complémentaires. Du type plat épicé avec un vin rouge poivré, produits iodés avec vin blanc sec, dessert avec vin sucré, etc. Et ça marche !
Il existe également des accords mets-vin contrastés dans lesquels le but du jeu est de trouver un équilibre entre les différentes saveurs. Dans tous les cas il faut tester, explorer.
C’est plus aventureux mais ça peut aussi être savoureux !
Si vous avez un plat sucré, le sucre du plat peut facilement prendre le dessus sur le goût sucré du vin. Pour les plats sucrés, deux solutions s’offrent à vous :
- Si vous avez un gâteau au chocolat ou avec de la crème, il est préférable de l’accorder avec un vin blanc aussi sucré que le plat. Pa exemple, un vin moelleux ou liquoreux en Sauternes serait super !
- Si vous avez des fruits en majorité comme une tarte aux fruits rouges ou une tarte citron meringuée, il est préférable de prendre un vin blanc sec style bordelais avec une majorité de sauvignon blanc. Le petit plus est si vous trouvez un blanc avec un assemblage 50% sauvignon blanc et 50% sémillon. Vous en trouverez beaucoup en appellation Pessac-Léognan.
- Si vous avez un dessert sucré-salé, un rosé gourmand sera très bien. Visez des rosés dans la région sud-est de la France comme un Côte de Provence ou un Languedoc-Roussillon par exemple.

Cependant, si vous êtes amateurs de vin rouge, sachez qu’ils s’accordent parfaitement avec des dessert à base de chocolat. Donc ne vous freinez pas à servir un blanc à la place d’un rouge, si c’est votre envie, allez-y !
Conseils pour bien accorder son vin et son dessert
Un bon Bordeaux comme un Saint-Émilion ou un Pessac-Léognan, bien fruité et gourmand, avec un petit côté tannique en bouche, peut être accompagné par exemple de mignardises aux saveurs de chocolat, caramel, vanille…
Je vous recommande également d’associer un vin « monocépage » Syrah qui se trouve principalement dans le sud du Rhône. En effet, c’est un cépage rouge français à la peau foncée, corsé, aux arômes de fruits rouges et noirs. Vous découvrirez des notes de cuir et de tabac mais aussi de chocolat. Il n’est pas aussi tannique que le Cabernet Sauvignon, et ses tanins subtils lui confèrent une belle finale onctueuse, ce qui en fait un vin magnifique à boire avec d’excellent desserts (un gâteau à la crème par exemple)
À vous de jouer, vous n’avez plus qu’à mettre en pratique tous mes petits conseils 😉
Si tu ne comprends pas trop les termes comme cépages, Cabernet, Syrah… Je t’invite à aller lire mon article « Tout apprendre sur les vins français ».
Bonus : retrouve par ici quelques idées d’activités entre amoureux autour d’un verre de vin.

