Général Recettes Recettes sucrées

Gaspacho Espagnol revisité à la pastèque

gaspacho-espagnol-revisite-a-la-pasteque

En été, on cherche souvent des idées d’apéro ou de dessert pas trop lourd, frais et surtout délicieux ! Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? On peut cuisiner une « variante », sans aller chercher des produits étrangers. C’est ce que je vous partage aujourd’hui avec ma fabuleuse recette de Gaspacho Espagnol revisité à la pastèque !!

Voici une nouvelle recette sucrée, fruité et rafraichissante à vous proposer : un gaspacho à la pastèque. Mais pas n’importe lequel, attention… Le gaspacho espagnol REVISITÉ. Le concept est le même que celui à la tomate traditionnelle, mais vous le remplacer par une pastèque.

Une cuisine simple mais de qualité qui saura vous mettre en appétit cet été. On ne va pas perdre une minute de plus, alors commençons ! ☺️

La recette de gaspacho à la pastèque

Ingrédients pour 8 personnes :

  • 1 pastèque bien mûre 
  • 3-4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre
  • 12 feuilles de basilic
  • Un peu de sel et de poivre
  • 1 petite cuillère à soupe de ricotta
  • 1 cuillère à soupe de jus de fruits

Ustensiles :

  • Un frigo
  • Un mixeur

Préparation du gaspacho espagnol revisité

  1. Pour commencer, couper la pastèque et en extraire la chair. Les variétés « mini pastèque » ne contiennent que très peu de pépins. S’il y en a beaucoup, n’hésitez pas à les retirer.
  2. Ensuite, couper la chair en cubes et mixer finement avec 2 feuilles de basilic, l’huile, le vinaigre, une pincée de sel et un peu de poivre. Rectifier l’assaisonnement si celui-ci ne vous convient pas. 
  3. Une fois terminé, déposer le mélange au frigo, bien au frais ou même quelques temps au congélateur pour servir glacé (encore une fois, en fonction de vous goûts). Laisser reposer pendant 1h.
  4. Pendant ce temps-là, fouetter la ricotta à la fourchette avec 2 feuilles de basilic émincé en fines lamelles, et une petite quantité de poivre.
  5. Sortir le gaspacho et le dresser dans de grandes verrines.
  6. Disposer une quenelle de ricotta par dessus, accompagnée d’une feuille de basilic. (une par personne)
  7. Servir le gaspacho glacé, et bien présenté.

Le tour est joué, bonne dégustation !

🕘 1h30 (en comptant le temps de repos)

👨🏼‍🍳 Facile

Si vous n’avez toujours pas testé ma recette de traditionnel gaspacho espagnol, je vous invite à le faire dès maintenant.