
Churros con chocolate espagnols
Vous allez voir qu’il est facile et peu couteux de se régaler avec la recette des churros con chocolate espagnols !
Les churros con chocolate sont un met typique de la cuisine espagnole traditionnelle ! Ils sont répandus partout dans le pays mais aussi en Amérique latine. En France, on connait davantage les chichis dont la recette de la pâte est assez similaire à celle des churros. Mais en Espagne, on a l’habitude de tremper ces beignets frits dans un chocolat épais légèrement amer. Ces churros peuvent être allongés, pliés et soupoudrés du sucre ou non. L’important est qu’ils soient croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. C’est pour cela qu’on les mange souvent aussitôt après leur cuisson.
Quand manger des churros ?
Vous souhaitez vous frotter aux coutumes d’Espagne et vous demandez quand manger des churros con chocolate espagnols ? Traditionnellement, ces churros con chocolate sont dégustés au petit déjeuner. Ils peuvent être aussi l’occasion pour les Espagnols de se retrouver en famille ou entre amis pour le goûter. Étant servis le plus souvent chauds, et juste frits, les churros con chocolate sont plus appréciés en hiver. Le chocolate qui accompagne les churros, est donc le plus souvent servi bien chaud lui aussi.
Dans le Sud de l’Espagne où il y fait plus chaud, la coutume est de manger ces churros con chocolate froids.
Où manger des churros con chocolate en Espagne ?

En Espagne, on déguste ces fameux churros con chocolate principalement au petit déjeuner dans des churrerías ou chocolaterias. Cet endroit typique ressemble à un café, mais avec une décoration bien atypique. Bien que chaque churreria soit différente, elles sont souvent traditionnellement, arpenté de marbre. Ces churreria ouvrent très tôt le matin. Ainsi, les travailleurs s’y arrête avant leur embauche pour y prendre alors leur café ou café con leche, accompagné de churros con chocolate. C’est un peu le moment pour eux de se retrouver et discuter avec leur voisin de table. Toutefois, il n’est pas rare que les Espagnols prennent cette spécialité à emporter. À Madrid, la churreria la plus réputée est celle de San Gines. Vous pouvez la voir sur la photo ci-dessus.
Recette des churros con chocolate pour 30 pièces environ :
La recette des churros con chocolate se passe en deux étapes. Il faudra d’abord réaliser la pâte à churros. La réussite de cette pâte à churros repose principalement sur la quantité d’eau utilisée. En effet, si vous en utiliser trop, les churros vont gonfler avec la vapeur et vont se déformer. Toutefois, si vous n’en mettez pas assez, les churros seront durs à l’extérieur et auront l’intérieur sec.
Je vous propose aujourd’hui une recette de pate à churros avec uniquement deux ingrédients : de la farine et de l’eau. Pour avoir tester la recette de la pâte à churros plusieurs fois, j’ai fini par trouver l’équilibre parfait entre les deux ! Ainsi on obtient grâce à cette recette de pate à churros, des churros croustillants qui se tiennent avec un intérieur moelleux.
Enfin, il vous faudra réaliser le fameux chocolat épais et gourmand dans lequel on trempe les traditionnels churros.

Ingrédients pour la pâte à churros
- 200 g de farine
- 230g d’eau
- Une bonne pincée de sel
- Une casserole ou une friteuse avec de l’huile d’olive ou de tournesol
- Optionnel : un peu de cannelle
Ingrédients pour le « chocolate »
- 25 g de maïzena
- 50 g de sucre
- 500 ml de lait
- 250 ml d’eau
- 150 g de chocolat noir
- 1 cuillère à café de cacao amer
Préparation des churros :
Pour réaliser votre pâte à churros, commencez par faire bouillir votre eau avec le sel dans une casserole. Lorsque l’eau boue, ajoutez votre farine et mélangez énergiquement jusqu’à l’obtention de votre pâte finale.
Ensuite, mettez votre une huile dans votre friteuse ou votre casserole à chauffer.
Puis, munissez-vous d’un appareil à churros si vous en avez un. Il vous servira de douille. Si ce n’est pas le cas, je vous laisse le lien vers celui que j’utilise, il est vraiment top : presse à churros.
Il vous faudra ensuite remplir votre appareil ou votre douille de votre pâte à churros. Exercez une pression afin que la pâte ressorte par le trou et couper le churro de la taille désirée. Laissez-le tomber dans l’huile bien chaude pour qu’il cuise. Il faudra attendre qu’il dore quelques minutes sur le dessous, puis il faudra le retourner pour faire dorer l’autre face.
Lorsque votre churro est cuit, placez le dans du papier absorbant de sorte à retirer l’excédent d’huile et éviter qu’il ne soit trop gras.
Enfin, saupoudrer de sucre votre churro.
Préparation du chocolate :
Faites dissoudre votre maïzena dans votre casserole (hors du feu) avec un peu de votre eau et mélangez. Vous pouvez ajouter votre sucre, le lait et le reste d’eau. Si vous souhaitez un chocolat plus amer, ajouter alors le cacao amer en poudre. Allumez à feu doux jusqu’à ébullition. Il est temps d’ajouter le chocolat noir en morceaux et de faire bouiller pendant 5 minutes pour que le chocolat fonde. N’hésitez pas à mélanger au fouet à l’issue de la préparation.
Finalement, servez votre chocolat chaud ou froid dans une tasse, et vous n’avez plus qu’à y tremper vos churros !
👨🍳 Facile
🕝 35 minutes
Découvrez d’autres de mes idées de recettes pour un dessert espagnol typique. 👈

