
Quel est l’aliment de base de la cuisine espagnole ?
Les recettes de cuisine espagnoles traditionnelles sont réputées pour leurs diversités et leurs spécialités régionales toutes plus savoureuses les unes que les autres. Mais quel est l’aliment de base de la cuisine espagnole ? Il est difficile de répondre avec un seul et unique ingrédient puisque les plats typiques espagnols sont connus pour être riches en saveurs. Pour cela, les espagnoles utilisent plutôt une combinaison de plusieurs ingrédients rendant leurs plats uniques et goûteux.
Bordée majoritairement par la mer, l’Espagne ne peut qu’avoir en ses caractéristiques, une cuisine plutôt méditerranéenne. On retrouve notamment beaucoup de légumes, de fruits ou de condiments comme l’ail et l’oignon. On cuisine bien sûr, à l’huile d’olive et les épices et les herbes sont souvent les stars des plats. Telle de la bonne cuisine méditerranéenne, le poisson et les fruits de mer sont souvent à l’honneur. Mais on retrouve aussi beaucoup de volaille, de porc et de bœuf. Les ingrédients sont frais et les assaisonnements essentiels. La cuisine espagnole traditionnelle ce sont des recettes copieuses et familiales où la transmission intergénérationnelle en fait toute leur caractéristique et leur préciosité.
Les origines de la cuisine espagnole traditionnelle :

Pour comprendre la cuisine espagnole traditionnelle et les aliments qu’on utilise le plus, il faut remonter à ses origines et retracer son histoire. La cuisine espagnole traditionnelle s’est vu influencée au fil des années grâce aux différentes conquêtes d’Afrique, d’Asie ou encore d’Amérique latine. En effet, de nombreux ingrédients et condiments qui nous servent à assaisonner nos plats aujourd’hui y ont été découverts. Je parle notamment des nombreuses épices comme la vanille, la cannelle, ou encore des légumes avec la tomate ou la pomme de terre. Il y a également eu une découverte plus gourmande et sucrée, celle du chocolat.
Les différentes occupations que l’Espagne a subi ont elles aussi laissé leurs empreintes dans la culture culinaire espagnole. Je pense notamment aux occupations grecques, phéniciennes, romaines ou encore des populations d’Afrique du Nord. Découvre l’histoire de l’Espagne par ici. Les cultures se sont mêlées au fil de ces occupations. Les occupants rapportaient alors les épices et les aliments qu’ils cuisinaient dans leurs pays mais aussi leur façon de les préparer. C’est comme ça que les amandes, les oranges ou encore les citrons sont venus s’ancrer dans les mets espagnols.
Peut être avez vous remarqué que les plats espagnols mêlent souvent sucré et salé. On le doit encore une fois à notre héritage culturel, du nord de l’Afrique en l’occurrence.
Aussi, il existe un autre héritage important en Espagne, celui des romains concernant les horaires des repas des espagnols puisqu’ils mangent 2h après les autres pays européens.
Une cuisine espagnole influencée par ses régions :
La diversité géographique mais aussi culturelle et climatique des différentes régions d’Espagne a permis également de dessiner cette cuisine espagnole traditionnelle, telle qu’on la connaît. Chacune des régions espagnoles a ses spécialités. Les plats typiques des régions bordées par la mer sont surtout à base de fruits de mer et poissons frais. En revanche, les régions montagneuses préparent des plats plus ruraux. On y retrouve le fameux jambon ou chorizo espagnol. Compte tenu du climat, en Andalousie, nous avons plutôt des recettes froides, comme le traditionnel gaspacho.
Les aliments principaux de la cuisine espagnole :
Si je dois résumer et mettre en avant les aliments principaux de la cuisine espagnole, j’énumèrerai le poivron et la tomate ainsi que l’oignon et l’ail pour les condiments. En Espagne on relève chaque plat pour lui conférer un goût unique. On utilise majoritairement, du piment (typique de la région du Pays Basque espagnol), du cumin, de la cannelle ou du safran, qu’on retrouve notamment dans ma recette de paella traditionnelle espagnole.
Retrouvez toutes mes idées de recettes de cuisine espagnoles traditionnelles sucrées et salées dans la rubrique Recette.

